top of page

Pour permettre qu'une OP se déroule dans les meilleures conditions possibles, un règlement s'impose. Découvrez celui qui doit être respecté sur notre terrain.

 

 

La pratique de l’Airsoft repose sur le fairplay, le bon sens, le respect des joueurs et des règles. En participant aux jeux organisés par la Panthera Forest chaque joueur se doit de suivre les règles présentées dans les textes qui suivent.
Tout manquement au respect se traduit par un avertissement, voir l’exclusion du terrain en cas de manquement grave ou répété et ce sans remboursement. 

Il est impératif de prendre connaissance des règles et des usages sur les terrains. Le briefing de début de partie reste indispensable. Nous restons à votre disposition pour toutes questions.

 

[1] Généralités :

 

- Le présent règlement s’applique en intégralité à tous les participants d’un événement Panthera Forest. Nul n’est censé ignorer le règlement.

- Enfreindre le règlement conduira à des sanctions pouvant aller d’un simple avertissement à l’exclusion de l’événement en cours sans remboursement, voir même à l’exclusion définitive de tous les événements à venir.

- Le présent règlement peut être sujet à modifications, un organisateur se chargera de prévenir les joueurs si tel est le cas.

- Les responsables et leurs rôles : 

 

L'orga (organisateur) : Il porte un gilet jaune. C'est un non joueur, il est donc comme invisible, vous pouvez tirer dessus mais pas sans raisons, vous ne serré pas sanctionné. Si un orga lève la main près d'un joueur ou d'un groupe de joueurs, ceci sont hors-jeu.

 

Tireur de fairplay : C'est un orga sans gilet, qui réalise des tirs de fairplay pour tester certains joueurs (une fois déclaré "out" l'orga vous signale votre retour en jeu immédiat).

 

Le pilote : Il porte une épaulette sur l'épaule droite. C'est un joueur, il ne fait qu’orienter et conseiller les joueurs. Si vous voulez découvrir le terrain demander lui ! Les pilotes peuvent rester près des joueurs une fois « out » et leur parler en cas de problème.


[2] Participation à un événement :

 

- Les événements Panthera Forest  sont réservés aux personnes de 16 ans et plus au moment de leur inscription (pièce d'identité OBLIGATOIRE).

- Pour participer il est préférable de signaler votre présence (message, facebook,...)mais aucune inscription n'est requise.

- Lors de votre arrivée sur le terrain vous devrez obligatoirement passer par l’accueil pour le règlement, le pointage, l’enregistrement,…

-Le coût d’une OP est de 4€ (hors événements spéciaux avec tarif spécifié), il servira à améliorer le terrain, créer de nouveaux scénarios,… (il est non négociable).

- Veillez à respecter les heures d’arrivées sur le terrain ou votre accès à la partie en cour vous sera refusé.

- La Panthera Forest se réserve le droit de refuser l'accès au jeu ou au terrain pour des raisons de sécurité ou de non respect du règlement.

 

[3] Règles de sécurité et de comportement :

 

Toute action de votre part doit avant tout être régie par le fair-play et la volonté de maintenir votre sécurité et celle d’autrui.

 

A/ Sécurité sur le terrain :

 

- Le port de lunettes de protection ou d’un masque adapté à l’airsoft est obligatoire sur les zones de jeu (même durant les pauses). Il est fortement conseillé de porter un masque protégeant également le bas du visage.

- Les joueurs doivent respecter les balisages mis en place (rubalise par exemple) ainsi que les consignes données par les organisateurs en début de partie.

- Le terrain est délimité par des « bords logiques » (clôture, murs, routes, …) et seront présentez par les organisateurs.

- Tout problème relatif à la sécurité (balise manquante ou dégradée, accident,…) doit être remonté immédiatement à un organisateur (Utilisez le canal radio P1).

- En fin de partie ou en rejoignant la zone neutre, le joueur doit impérativement mettre sa ou ses répliques en sécurité.

- Les zones de repos : Les zones de repos sont délimitées et présentées par les organisateurs, dans ces zones il est interdit de tirer ou d'utiliser quelconque artifice (sauf stand de tir indiqué), les répliques doivent être en position sécurité. Il est autorisé d'enlever ses protection.

- Les substances illicites et l'alcool sont interdits. Leur possession ou leur consommation par un joueur peut entraîner son exclusion définitive du terrain.
- Déplacez-vous avec précaution, préférez la sécurité à l’efficacité dans le jeu.

- Il est interdit de se pencher en dehors de la tour, ainsi que de se tenir aux gaines.

 

B/ Sécurité lors des engagements :

 

- Les tirs à l’aveugle (dit « tirs à la libanaise ») sont interdits, vous devez avoir les yeux derrière vos organes de visée en toutes circonstances.
- Ne visez pas la tête, sauf si c’est la seule option de tir possible. Préférez les tirs au buste, en particulier sur le gilet.

- Par anticipation, lorsque vous entrez dans une zone à faible distance d’engagement, passez à la réplique de poing.

- Il est interdit de tirer au travers d’un trou inférieur à la taille de votre tête de près comme de loin.

- Les lancers de grenades à main doivent être annoncés, dites « Grenade ! » avant d’effectuer votre lancer.

- Les grenades à mains doivent obligatoirement être lancées en cuillère (balancier du bas vers le haut).

 

C/ Règles de comportements :

 

- Vous devez maintenir une bonne ambiance et l’immersion dans le jeu.
- Les « gueulantes » sont interdites sur le terrain, si vous n’arrivez pas à régler un problème rapidement et dans le calme absolu, vous devez contacter un organisateur.
- Il est interdit de déplacer des éléments du décor / de créer des barricades.

Le matériel interactif sera indiqué par les orgas, tout matériel non indiqué ne doit pas être déplacé, modifié ou utilisé inconsciemment.

- Tout joueur doit faire preuve d’un fairplay et d’un bon sens exemplaire.

- Le respect des autres joueurs est impératif, pas d’insultes, pas de discriminations ni de moqueries, à l’inverse n’hésitez pas à féliciter ou encourager les autres joueurs, ils vous le rendront mille fois.

- Veillez à ne pas abandonner vos déchets sur le terrain (y compris les mégots de cigarettes), jetez les dans une poubelle (ou un cendrier) ou repartez avec.

 

[4] Limitations de puissance et distances d’engagements :

 

Au début de chaque événement un contrôle obligatoire des puissances de vos répliques sera effectué.

La puissance d’une réplique sera mesurée au chrony, avec des billes de 6mm.
Des contrôles en cours de jeu auront également lieu, le moindre écart de puissance sera sanctionné de l’exclusion du joueur.

PUISSANCE MAXIMALE : 2 JOULES (460 FPS, conditions ci-dessous).

TIR EN FULL INTERDIT (en rafale ou en "burst") (sauf réplique type "soutien").

Distances minimales d'engagement :

 

-Répliques inférieur à 1 joule, courte portée, pas de distance minimale (pas de tir à la tête).

-Répliques entre 1 joule et 1,5 joules, moyenne portée, 10 mètres minimum.

-Répliques entre 1,5 joules et 2 joules ,longue portée, 15 mètres minimum.

 

[5] Limitations sur le matériel autorisé :

 

A/ Pyrotechnie.

 

Tout artifice, fumigène ou explosif artisanal et/ou modifié et/ou jugé dangereux est strictement interdit.


B/ Grenades à main et fumigènes :

 

Seules les grenades et fumigènes spécifiquement conçues pour la pratique de l’airsoft sont autorisées et ce uniquement dans les parties boisées (forêt et ‘’paradis’’)

 

C/ Couteau :

 

Les répliques de couteaux sont autorisées, la lame doit être inoffensive (plastique souple / caoutchouc).

Tout autre couteau est interdit en jeu même à but décoratif.

 

D/ Boucliers tactiques : 

 

Les répliques de boucliers tactiques doivent être signalées à un membre de l’organisation avant le début d’une partie qui pourra décider ou non d’autoriser la personne à s’en servir.

Le porteur du bouclier ne pourra tirer qu’avec une réplique d’arme de poing (PA).

Un bouclier ne protège ni des grenades à main ni des grenades 40mm.

 

E/ Divers :

 

- Il est interdit d’utiliser des stroboscopes.

- Il est interdit d’utiliser des lasers.

- Il est interdit d’avoir des armes sur soi, même à but décoratif.

- Il est possible de profiter d’un retour au spawn pour faire le plein (billes, batteries,…)

 

[6] Matériel :

 

- Des lunettes de protection adaptées à l’airsoft.

- Des chaussures protégeant les chevilles et assurant un bon maintien du pied (type intervention ou randonnée par exemple) sont vivement conseillées.

- Des protections corporelles adaptées au jeu.

- Un brassard de soin (factice) ou "kill-rag" à sortir lorsque vous êtes « out » est également à conseiller.

- L'association peut prêter du matériel (qui devra être réservé à l'avance).

 

[7] Règles de touches :

 

A/ Élimination d’un joueur : 

 

- 1 touche de bille vous élimine (les tirs alliés comptent), vous êtes "out" et devez le faire savoir de manière claire et audible, sauf spécificité d’un scénario.

- Une explosion de grenade à moins de 5 mètres vous élimine (touché ou non).

- Une bille provenant d’une grenade à plus de 5 mètres vous élimine également.

- Les grenades à main et les grenades de 40mm éliminent tous les joueurs d’une petite pièce qu’ils soient cachés ou non dans le décor (derrière une table, un rideau, une barricade…).

- Une touche au couteau d’exercice ou par un contact direct vous élimine (vous ne devrez pas crier "out" pour respecter l’action de votre adversaire).

- Un ricochet ne compte pas, n’hésitez pas à crier « Ricochet ! » pour lever tout doute. (Vous devez être sûre à 100% qu’il s’agit bien d’un ricochet).

- Dans le doute, déclarez-vous touché si vous pensez l’avoir été.

- Vous ne pouvez pas éliminer de joueur simplement par la voix.

- Pour éliminer les occupants de la tour il vous suffit d'appuyer sur le bouton rouge à l'extérieur, un gyrophare les avertira ( le gyrophare ayant l'effet d'une grenade). Une fois le bouton rouge enclencher, la tour restera inutilisable en attente d'un organisateur qui arrêtera le gyrophare pour la remettre en service.

 

B/ Tir sur réplique : 


Une touche de bille sur votre réplique vous met out de la même façon que si vous aviez été touché directement.

 

C/ Tests de fair-play

 

Les organisateurs seront amenés, durant le temps de jeu, à effectuer des tests de fairplay. Un organisateur tirera sur un joueur dans le but de vérifier sa réaction. Si le joueur visé se déclare « out » l’organisateur lui signalera son retour en jeu. Dans le cas contraire, le joueur recevra un avertissement puis en cas de récidive sera exclu de la partie. 

 

[8] Lorsque vous êtes éliminés (out) :

 

A/ Si c’est votre première touche :

 

- Criez « OUT ! » de manière claire et audible de loin tout en levant la main en l’air.

- Les décomptes, quand il en est question, se font à voix haute.

- Vous pouvez également demander un « Médic ! » si le scénario vous le permet.
- Si un médecin vous a soigné, dites « Retour en jeu ! » à voix haute et reprenez le jeu.

- Si le scénario ne propose pas de moyen de soin alternatif au retour au spawn ou que ceux-ci ont été vint alors retournez-y tout en gardant une main en l’air et en vous signalant sur votre passage ("Out qui passe !").

 

 

B/ Au point de respawn :


- Les règles de respawn peuvent varier d’un scénario à l’autre, soyez attentifs lors des briefings.

- Lorsque vous repartez en jeu dites « Retour en jeu ! » à voix haute.

- signalez-vous lors des passages de portes et le long de votre trajet retour ("Out qui passe !").

 

C/ Divers :


- Il vous est interdit de communiquer lorsque vous êtes éliminé (Sauf pour signaler que vous êtes out).

- Votre priorité lorsque vous êtes éliminé est de ne pas perturber l’action en cours, faites preuve de bon sens.

- Il vous est interdit de servir de "bouclier humain" lorsque vous êtes "out".

- Si vous êtes en plein milieu d’une ligne de tirs lorsque vous êtes "out", déplacez-vous légèrement ou asseyez-vous au sol afin de ne pas prendre de billes perdues ou de gêner l’action.

- Les règles de jeu spécifiques (médic, mastodonte,...) seront signalées par les organisateurs. 

 

 

 

BON JEU A TOUS !

 

Règles en vigueur pour tout événement organisé par la Panthera Forest, ces règles peuvent être modifiées sur les consignes d’un organisateur. Tout joueur doit s’y soumettre sous peine de sanction ou même de recours juridique en cas de force majeur. La Panthera Forest déclinera toutes résonsabilitées en cas d'accident causé par le non respect d'un ou plusieurs points du présent règlement.

 

association loi 1901 ou assimilé fondée en 2017 sous l'enregistrement 831556972 00014

Mis à jour le 15/10/2019 à 15h07 par 05 PF ORA

bottom of page